composition et normes du gel hydroalcoolique

Composition, normes… Tout savoir sur le gel hydroalcoolique

Très utilisé depuis le début de la crise sanitaire, le gel (ou lotion) hydroalcoolique est devenu un produit incontournable pour se protéger au quotidien. Or depuis quelques semaines, plusieurs fabricants ont dû rappeler leurs gels car jugés non-conformes ou inefficaces. Mais quelle est la composition d’un gel hydroalcoolique efficace et quelles normes européennes doit-il respecter ?

Quelle est la composition du gel hydroalcoolique ?

En accord avec les arrêtés du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le gel hydroalcoolique doit obligatoirement être composé d’alcool qui sera dilué dans une eau distillée pour une teneur totale en alcool située entre 65 à 75%. Le dosage précis de ces deux ingrédients apporte au gel une propriété antiseptique et lui confère une réelle efficacité en matière de désinfection. 

On note également la présence de polymère. "Cet agent épaississant apporte une texture gélifiante qui permet une répartition homogène du produit sur les mains lors de son utilisation par friction, préservant ainsi ses propriétés antiseptiques" explique Florent Légalité, docteur en chimie pour le laboratoire Lips France.

Afin d’apporter des propriétés hydratantes et humectantes au gel, un émollient est ajouté à sa composition. Il s’agit d’un composant couramment utilisé en cosmétique et destiné à hydrater la peau.

Certains gels hydroalcooliques utilisent aussi des colorants voire des parfums : ces ingrédients ne sont pas indispensables et ont pour unique but de rendre le gel plus agréable à l’utilisation.

Quelles sont les normes pour le gel hydroalcoolique ?

Conçues par le Comité européen de Normalisation (CEN), ces normes ont pour intérêt majeur de prouver l’efficacité biocide d’un produit hydroalcoolique :

  • EN* 14476 : Efficacité virucide avérée (virus enveloppés type coronavirus) pour le traitement hygiénique des mains par frictions.
  • EN* 13624 : Atteste de l’exigence relative à l'activité fongicide et levuricide des désinfectants chimiques et des produits antiseptiques pour une désinfection chirurgicale.
  • EN* 1650 : Concerne les produits antiseptiques et désinfectants chimiques par essai quantitatif de l'activité fongicide pour une désinfection hygiénique (domaine domestique et collectivité).
  • EN* 13727 : Spécifie les prescriptions minimales relatives à l’activité bactéricide des produits antiseptiques et désinfectants chimiques pour une désinfection chirurgicale.
  • EN* 1276 : Norme appliquée pour assurer l’efficacité bactéricide d’un produit biocide pour une désinfection hygiénique (domaine domestique et collectivité).
  • EN* 1500 : Cette norme européenne décrit une méthode d'essai simulant des conditions pratiques afin d'établir si un produit pour le traitement hygiénique des mains réduit la flore transitoire et conserve des propriétés bactéricides lorsqu'il est utilisé par frictions des mains artificiellement contaminées de volontaires.

*EN = European Norm

Et les produits Exigiène dans tout ça ?

Le gel hydroalcoolique issu du Laboratoire Lips France est conçu dans le respect des normes européennes afin de vous proposer un produit des plus efficaces sur le marché. Chaque norme est délivrée par des laboratoires indépendants spécialisés dans l’analyse microbiologique.

En plus de ces normes, la composition de notre gel hydroalcoolique possède une formulation respectueuse de la peau. Le Laboratoire Lips France vous propose des produits biocides normés et certifiés "Origine France Garantie’’ attestant de leur efficacité virucide, bactéricide et fongicide alliés à une utilisation agréable et pratique pensées pour chaque moment de la journée.

Chaque produit biocide Exigiène contient un QR Code sur son étiquette qui, une fois scanné, vous apportera des informations sur sa traçabilité : fiche de sécurité, numéro de lot, date de fabrication du lot, date de durabilité minimale et sa composition. Un processus de qualité et un niveau d'exigence qui font que nos produits font partie des plus fiables du marché.

Protocole sanitaire et contrôle qualité

L’équipe, constituée notamment de deux docteurs en chimie, travaille dans le respect des réglementations avec un objectif simple : proposer des solutions respectueuses de la santé en utilisant des matières premières normées, en respectant des protocoles sanitaires exigeants et en effectuant un contrôle qualité régulier. Un gage de qualité reconnu par les professionnels de santé : notre gel hydroalcoolique est à l’heure actuelle distribué dans près d’une centaine de pharmacies en France.

Découvrir nos produits normés et Origine France Garantie : https://www.exigiene.com/

Related Products

Gel hydroalcoolique 5L

Gel hydroalcoolique 5L

Bidon de 5 litres pour usage immédiat ou pour remplir d'autres contenants

À partir de Prix 32,70 € TTC

Disponible

Rédacteur web

À la une

Nos derniers articles