conservation et péremption du gel hydroalcoolique

Gel hydroalcoolique : règles de conservation et péremption

En format poche 50 ml ou en version 1 litre, les flacons de gel hydroalcoolique font partie de notre quotidien. Pour pallier aux besoins de sa famille ou de ses collaborateurs, il est désormais fréquent de s'acheter plusieurs flacons d'avance et donc de devoir les stocker. Dans cette situation, deux questions se posent : est ce que le gel hydroalcoolique périme ? Et comment faire pour bien le conserver ?

Est-ce que le gel hydroalcoolique périme ?

La réponse est oui. Le gel hydroalcoolique périme est ne peut être indéfiniment conservé. Cependant, comme pour les produits alimentaires, il y a deux informations à distinguer : la date de péremption avant ouverture et la durée de conservation après ouverture.

Le gel hydroalcoolique se conserve 3 ans après sa date de fabrication, si les conditions idéales de conservation sont réunies : température ambiante de 15 à 25°C et bouchon fermé. Cette date de péremption est visible sur tous les contenants.

Après ouverture, si les règles de conservation indiquées sur l'étiquette sont fortement négligées, le gel hydroalcoolique se conservera de 1 à 3 mois. Un gel qui dépasse sa date de péremption ou qui est mal conservé perdra son efficacité biocide et ne vous protégera plus de façon optimale contre les microbes, germes et virus.

La petite astuce : en milieu hospitalier, les professionnels de santé inscrivent au marqueur la date d’ouverture sur le flacon. Une bonne technique à répéter chez soi et à partager un maximum.

Comment bien conserver son gel hydroalcoolique ?

L'étiquetage imposé par la réglementation CLP fournit des instructions de stockage qui permettent de garantir l’intégrité des solutions avant ouverture. Il convient donc de les respecter :

  • P210 : “Tenir à l’écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d’inflammation. Ne pas fumer.” 
  • P403+P235 : “Stocker dans un endroit bien ventilé. Tenir au frais.”
  • P233 : “Maintenir le récipient fermé de manière étanche.”

Pour une bonne conservation après ouverture, il faut également veiller à bien refermer le bouchon après utilisation. Un flacon mal refermé laissera s’évaporer l’alcool présent dans le gel hydroalcoolique et le rendra inefficace. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) précise que "la solution, au contact de l’air et de la peau, est susceptible de se dégrader".

En résumé : un gel hydroalcoolique mal conservé ou périmé perdra ses propriétés biocides et donc son efficacité contre les risques de contamination. Veillez à bien respecter les règles de conservation avant et après ouverture.

Related Products

Gel hydroalcoolique 5L

Gel hydroalcoolique 5L

Bidon de 5 litres pour usage immédiat ou pour remplir d'autres contenants

À partir de Prix 32,70 € TTC

Disponible

Rédacteur web

À la une

Nos derniers articles