FAQ, vos questions sur notre gel hydroalcoolique

Vous retrouverez dans cette rubrique les réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Pour tout savoir sur nos gels hydroalcooliques, notre équipe reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Votre gel hydroalcoolique est-il aux normes EN ?

Le LABORATOIRE LIPS France s’est entièrement appuyé sur une formulation de solution hydroalcoolique préconisée par l'Organisation Mondiale de la Santé d'une part, et une formulation de gel hydroalcoolique (composition N°4) issue de l’arrêté du 27 mars 2020 autorisant par dérogation la commercialisation et l'utilisation de produits hydro-alcooliques [1] d'autre part. Les produits proposés ont été minutieusement élaborés dans notre laboratoire par nos 2 Docteurs en chimie.

Nos gels hydroalcooliques sont fabriqués et conditionnés en France et conformes aux normes :

EN 14476+A2, EN 13624+A2, EN 1650+A1, EN 13727+A2, EN 1276 et EN 1500.

[1] Formulation extraite du site internet du gouvernement : Arrêté du 27 mars 2020 modifiant l'arrêté du 13 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine

Quelles normes sont nécessaires pour les produits hydroalcooliques ?

Au minimum la norme NF EN 14476 est requise, privilégiez les produits disposant de cette norme, comme les nôtres

Cependant nos produits disposent également d'autres normes et d'autres qualités

EN 14476+A2
Efficacité virucide avérée (virus enveloppés type coronavirus) pour le traitement hygiénique des mains par frictions.
EN 13624+A2
Atteste de l’exigence relatives à l'activité fongicide et levuricide des désinfectants chimiques et des produits antiseptiques pour une désinfection chirurgicale.
EN 1650+A1
Concerne les produits antiseptiques et désinfectants chimiques par essai quantitatif de l'activité fongicide pour une désinfection hygiénique (domaine domestique et collectivité).
EN 13727+A2
Spécifie les prescriptions minimales relatives à l’activité bactéricide des produits antiseptiques et désinfectants chimiques pour une désinfection chirurgicale.
EN 1276
Norme appliquée pour assurer l’efficacité bactéricide d’un produit biocide pour une désinfection hygiénique (domaine domestique et collectivité).
EN 1500
Cette norme européenne décrit une méthode d'essai simulant des conditions pratiques afin d'établir si un produit pour le traitement hygiénique des mains réduit la flore transitoire et conserve des propriétés bactéricides lorsqu'il est utilisé par frictions des mains artificiellement contaminées de volontaires.

Retrouvez les spécifications et recommandations de l'Agence Nationale de Sécurité et de Santé du Médicament (ANSM) : Les Produits hydroalcooliques

Y a-t-il une différence entre le gel hydroalcoolique professionnel et particulier ?

Le gel hydroalcoolique proposé par le laboratoire Lips France est le même pour tous nos clients. Tous nos produits, à usage particulier ou professionnel sont élaborés avec la même formulation et la même expertise. L’unique différence réside dans le conditionnement, les quantités d'achats et les formats disponibles afin de convenir à chaque usage et typologies clients.

À quoi sert le gel hydroalcoolique ?

Idéal lorsqu’aucun point d’eau n’est disponible à proximité, le gel hydroalcoolique permet de se désinfecter les mains par friction efficacement. Lors d’une sortie, dans les transports en commun, au travail ou à la maison, le gel est un produit qui convient à limiter les risques virucides et participe aux gestes barrières. Éliminant la plupart des virus tels que ceux de la grippe, le rhume ou bien le coronavirus, son efficacité est avérée.

Comment utiliser la solution ou le gel hydroalcoolique ?

  • Versez une noisette (2 ml) de gel sur votre paume
  • Frictionnez vivement vos mains
  • N’oubliez pas entre les doigts, sous les ongles ainsi que les poignets
  • Effectuez l’opération durant 30 secondes

Êtes-vous habilité à vendre de la solution hydroalcoolique ?

Notre laboratoire possède toutes les compétences techniques nécessaires. Avec une formulation conforme à l’O.M.S. développée par deux docteurs en chimie, la société a obtenu le statut d’installation classée pour la protection de l’environnement ICPE en se faisant connaître de l’administration, ce qui lui ouvre les droits prévus par les arrêtés ministériels.

Tous nos produits sont vendus aux tarifs réglementés par l’Etat, le décret n° 2020-197 daté du 5 mars 2020 fixe d’ailleurs le prix de vente des gels hydroalcooliques. Vous pouvez acheter les gels hydroalcooliques en toute sécurité, au bon prix.

Est-ce que votre formulation est efficace contre les virus ?

Très utiles lorsqu’on ne peut pas se laver les mains par exemple, les solutions hydroalcooliques éliminent jusqu’à 60% des bactéries. Elles peuvent aussi s'utiliser après un lavage de mains pour maximiser le nettoyage. L’utilisation du produit peut être réitérée aussi souvent que nécessaire, surtout en période d’épidémie ou de pandémie.

Quels sont les ingrédients du gel hydroalcoolique ?

Notre formulation respecte les normes dictées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette formulation satisfait les exigences de l’arrêté́ du 27 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation temporaire de certains produits hydroalcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l’hygiène humaine.

Dans la composition du gel hydroalcoolique, la glycérine végétale grade PE est présente en tant qu’humectant afin de palier l’effet desséchant de l’alcool.

Un agent texturant a été ajouté : le Polyacrylate crosspolymer-6 afin d’accroitre la viscosité́ de la formulation finale, visant ainsi une application plus facile par friction durant 30 secondes. Le produit peut être ainsi correctement réparti sur les mains et avant-bras.

Nous garantissons une recette de gel antibactérien sans parfum, sans colorant ni triclosan, ou perturbateur endocrinien. (La composition ne contient pas d'aloe vera)

Pourquoi fabriquez-vous du gel hydroalcoolique ?

Lorsque les journaux ont commencé́ à parler de ​pénurie sur ce produit en pleine crise du COVID-19, ​notre équipe a réalisé́ que nous étions ​aptes en interne à proposer une solution développée selon les normes de l'O.M.S. afin de faire face à la situation que nous traversons. Loin de nous l’idée de surfer sur la crise, au contraire, nous allons proposer ce produit au tarif instauré par le gouvernement et ​sans faire de marge sur celui-ci et ainsi aider les personnes à trouver du gel hydroalcoolique.

Est-ce que vos clients peuvent revendre vos solutions hydroalcooliques ?

Si vous souhaitez devenir revendeur de nos produits, veuillez passer par le formulaire suivant en cliquant sur « Devenir revendeur ».

Qui sont vos clients ?

À ce jour, nous avons pu fournir :

- 302 pharmacies
- 21 EHPAD
- 2 hôpitaux
- 3 ministères (des armées, des finances publiques, de l'intérieur)
- 10 mairies
- et des milliers de particuliers…

Traçabilité de vos produits ?

Le Laboratoire Lips France a été un précurseur en termes de transparence et de traçabilité de ses produits. Ainsi en flashant le QR code à l’aide de votre smartphone, vous obtiendrez en quelques secondes les informations relatives à la production des produits ainsi que leurs fiches de sécurité. Par ailleurs ce système nous permet également en quelques secondes de tracer la destination de nos lots et ainsi de faire un rappel produit en cas de « matériovigilance ».

On parle de nous !

Les équipes, femmes et hommes de Lips France, ont à cœur de contribuer à l'effort collectif et se mobilisent pour répondre à la pénurie de gel hydroalcoolique et soutenir la population et les professionnels de santé. Pour nous soutenir dans cette démarche, nous avons eu l'aide des médias qui, certains sont venus à notre rencontre et d'autres ont relayé l'information dans leurs journaux.

En savoir plus